Entraves à la circulation
En raison de travaux prévus sur le réseau d’aqueduc, des entraves sont à prévoir au centre-ville, du 6 au 20 décembre. La rue Alphonse-Desjardins sera fermée, entre l’Avenue du Centenaire et la rue Bu...
Et si nous transformions chaque espace de verdure, public comme privé, en espace vert utile à notre écosystème? Même le plus petit bout de terre peut devenir une zone de biodiversité et faire une différence en s'ajoutant aux autres de façon à tisser un filet de biodiversité indispensable à notre qualité de vie.
En plus d'opter pour des semences variées pour votre pelouse, repensez aussi votre jardin afin qu'il soit aussi beau qu'utile : intégrez les plantes d’ici dans vos plates-bandes!
Les plantes originaires de chez nous, dites indigènes, sont naturellement présentes et donc adaptées au climat local et aux conditions du sol :
Les Serres Michaud, la Pépinière Brisson et les Serres Latour accompagnent la Ville dans la promotion
des plantes indigènes. Rendez-vous dans votre pépinière pour découvrir les variétés disponibles.
Le PRAQ offre un concept clé en main ou à la carte d'aménagement paysager indigène : conception, plantation et entretien.
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Ses atouts :
Afin de répondre aux nouvelles exigences gouvernementales en matière d’environnement, les promoteurs aménagent des fossés peu profonds (noues) le long des nouvelles rues. Ces fossés allègent le réseau pluvial souterrain conventionnel. Les propriétaires de terrains se retrouvent donc avec un fossé en façade de leur maison et en sont souvent mécontents.
Le premier réflexe est d’engazonner les fossés puisque les pentes sont souvent assez faibles pour permettre un entretien facile. Le résultat n’est pas toujours heureux et le gazon n’y pousse peut-être pas de façon uniforme. Une autre option peut être envisagée, soit celle de végétaliser le fossé en l’agrémentant de plantes diverses.
Les fossés végétalisés présentent plusieurs avantages : ils réduisent la vitesse et la quantité du ruissellement, captent les polluants, soutiennent la biodiversité en devenant des habitats pour la faune, nécessitent peu d’entretien et peuvent aussi devenir un élément très esthétique qui ajoute un cachet au paysage environnant.
Il est important de choisir des végétaux variés (vivaces, arbustes, bulbes, graminées) non envahissants qui poussent bien en milieu humide et qui tolèrent la sécheresse et les inondations. Par ailleurs, les plantes stabilisent les pentes des fossés et contrôlent l’érosion. Leurs racines souvent plus longues que celles du gazon accélèrent la vitesse d’infiltration.
Qu'est-ce que c'est la biodiversité?