Plan particulier d'urbanisme (PPU) - Secteur Moco

Présentation du projet

Avec l’adoption de sa planification stratégique en 2021, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est venue établir sa mission qui vise essentiellement à favoriser une vitalité sociale, économique et environnementale pour les générations actuelles et celles à venir. Depuis la réalisation de cet outil de planification et en à peine deux ans, la condition du logement s’est grandement détériorée dans la province. Marquée par une pénurie et une surenchère immobilière, la crise qui sévit actuellement n’a pas épargné Salaberry-de-Valleyfield qui affichait un taux d’inoccupation des logements de 0,1 % en 2022[1], et ce, malgré l’ajout de 1 850 logements depuis l’automne 2020.

Face à ce défi intrinsèquement lié à l’aménagement du territoire, la Ville mise sur une utilisation optimale des terrains encore disponibles et sur le redéveloppement de certains secteurs. C’est donc dans ce contexte que s’inscrit la planification du Plan particulier d’urbanisme (PPU) qui vise à asseoir les bases du développement et du redéveloppement du secteur MOCO, qui a tantôt servi de jardins des travailleurs de la Montreal Cotton, mais qui s’inscrit aujourd’hui avantageusement à proximité du centre-ville, des services, des commerces et des axes de transports.

Il s’agit d’une planification ambitieuse qui vise à insuffler une vision de ce à quoi pourrait correspondre à terme le secteur, le tout afin de guider les actions municipales et les redéveloppements qui verront le jour.

[1] STATISTIQUES CANADA (2023). Taux d'inoccupation : logements en bandes et immeubles d'appartements des trois logements et plus, logements d'initiative privée dans les agglomérations du recensement de 10 000 à 49 999 et villes, moyennes pondérées. Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Zone des travaux

D’une superficie d’environ 38 hectares (ou l’équivalent de 53 terrains de soccer), le territoire d’intervention est ceinturé des voies de circulation locale et de transit que sont les rues Maden, Tougas, Moco et Fabre. Le secteur est également tout juste au sud de la route provinciale qu’est le boulevard Monseigneur-Langlois.

État de la situation

Échéancier et phases des travaux

Automne 2023

• Rencontres avec différents grands propriétaires du secteur concerné
  • Travail de planification interne impliquant différents services municipaux

Hiver 2024

• Adoption des projets de règlements
  • Assemblée publique : Mardi 27 février, 19 h, Hôtel de Ville de Salaberry-de-Valleyfield, 61 rue Sainte-Cécile.
  • Adoption finale

Printemps 2024