Réouverture du parc d'eau vive
Mise à jour, jeudi 17 avril 20 h 16 : Une équipe de sauvetage s’est mobilisée aujourd’hui afin de récupérer les clôtures restantes. Le parc d’eau vive est de nouveau ouvert et sécuritaire. *** Mise à ...
Mise à jour, jeudi 17 avril 20 h 16 : Une équipe de sauvetage s’est mobilisée aujourd’hui afin de récupérer les clôtures restantes. Le parc d’eau vive est de nouveau ouvert et sécuritaire. *** Mise à ...
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield avise les résidents et commerçants du secteur Bellerive qu'une coupure d'eau sera en vigueur dans la nuit du 17 au 18 avril 2025 (23 h à 6 h du matin). La rue Mign...
Entrave à la circulation à prévoir au centre-ville entre 10 h et 13 h 30 le vendredi le 18 avril, dans le cadre de l'événement de Marche du Pardon. Pour en savoir plus sur l'événement, cliquez ici....
En raison des travaux du chantier des berges de la baie Saint-François qui s'accentueront ce printemps et de l'ajout d'un second chantier visant la réfection de la terrasse du chalet J.H.-Besner, le p...
Situé au nord de la baie Saint-François et au sud du quartier Grande-Île. Il inclut les secteurs Notre-Dame de Bellerive et Saint-Joseph-Artisan.
Georges Leduc a été conseiller municipal entre 1950 et 1974. Travailleur acharné, l’homme d’affaires a possédé la « Pool room Leduc » en plus de reprendre, avec sa belle-soeur, la compagnie « Taxi Leduc » à la mort de son frère.
Résidentiel sur presque la totalité du secteur, cohabitation entre multi logements et résidences unifamiliales
Boulevard du Havre, rue Alexandre, avenue Grande-Ile, Dufferin et boulevard Mgr-Langlois
Rues Alexandre et Dufferin, avenue Grande-Ile : on y retrouve des commerces de proximité et de destination (porte d'entrée du centre-ville) et centre commercial (Centre Valleyfield)
Le quartier compte quatre ruelles vertes, situées à proximité l’une de l’autre, réalisées avec la participation des citoyens du secteur, sous la responsabilité du PRAQ. Identifiables grâce à une signalisation personnalisée, elles ont pour objectif de réduire les îlots de chaleur, d’embellir le quartier, d’améliorer la qualité de l’air et de renforcer les liens de voisinage.
Les adolescents ont rendez-vous dans un lieu haut en couleur pour participer à une multitude d’activités animées par de dynamiques intervenants. Inauguré officiellement en 2015, l’endroit, situé sur l’avenue Grande-Île, au milieu de l’axe nord-sud de circulation au centre-ville, se trouve à proximité de services complémentaires à la jeunesse : MUSO et Carrefour jeunesse-emploi. Le bâtiment est conçu selon les principes de l’accessibilité universelle et du développement durable.
Face à la Maison de la jeunesse 12-17, le SkatePlaza accueille les planches à roulettes, les patins à roues alignées et les vélos de type BMX. Les modules forment une grande variété d’obstacles. Éclairé en soirée, le site, joliment aménagé, compte sur des fonctionnalités qui en font un lieu de rendez-vous très populaire, particulièrement à l’occasion des animations organisées par la Maison de la jeunesse 12-17.
C’est un plaisir pour les cyclistes d’emprunter cette piste cyclable fort dépaysante, longeant la baie Saint-François, pour rejoindre l’avenue du Centenaire. Elle débute à la voie ferrée côté est du boulevard du Havre, faisant suite à celle provenant du pont Mgr-Langlois. En chemin, les parcs Cauchon et Asten-Hill sont des arrêts incontournables au bord de l’eau. (photo Marc Loiselle)
Pas moins de huit parcs de quartier permettent aux petits de s’amuser et aux grands de se détendre. De son côté, l’aréna du Centre civique permet à tous de pratiquer, patins aux pieds, leur sport favori. À cette même adresse, le Centre de loisirs Bellerive propose, notamment, la pratique d’un autre genre d’activité : le bingo!
Le quartier compte plusieurs commerces de proximité, de nature variée, répartis entre différentes rues telles qu’Alexandre, Dufferin et Grande-Île. Il accueille également un centre commercial lequel, en plus des boutiques, abrite un cinéma de sept salles qui propose une programmation francophone diversifiée et une formule ciné-club.
Installé dans une ancienne église unie depuis 2010, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) est né − sous un autre nom − en 1980. Depuis, il organise des activités d’interprétation et fait la promotion, l’éducation et la vulgarisation ludique de thématiques reliées au patrimoine, à l’histoire et à l’art. Le MUSO joue un rôle majeur dans le développement social du milieu.