Accéder au contenu principal

Vélo

Réseau cyclable

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière de son réseau cyclable sans dénivellation (asphalté à plus de 90%) et des liens créés au cours des dernières années avec les réseaux voisins, notamment la Piste cyclable Soulanges.

Salaberry-de-Valleyfield propose près de 50 km sur son réseau cyclable, entres ses parcs et le rivage du majestueux lac Saint-François, en plus d’être le cœur d’un réseau cyclable de 170 km de pistes multifonctionnelles planes et asphaltées à 80 % et d’un circuit unique de 62 km, la boucle des 4 canaux.

Sur nos pistes en toute sécurité!

Que vous soyez adeptes de paysages urbains, agricoles ou nautiques, vous ferez de la capitale du Suroît votre destination vélo. Les pistes cyclables sur les barrages Juillet 1 et 2 (secteur Saint-Timothée) ou sur le pont Mgr Langlois sont accessibles du 15 avril au 15 novembre. Attention : fermetures possible pour travaux d’urgence. Avant votre départ, bien vouloir vérifier l’accessibilité en contactant Tourisme Montérégie au 1 866-469-0069 ou encore via le site Internet : www.beauharnois-salaberry.com/velo

Vélo-patrouilleurs

La MRC de Beauharnois-Salaberry, partenaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, dispose de la présence rassurante d’une équipe d’une quarantaine de vélo-patrouilleurs bénévoles formés et équipés pour accueillir et renseigner les utilisateurs, leur prodiguer les premiers soins et effectuer des réparations mineures aux vélos. Aisément identifiables sur la piste par le port de leur chandail officiel d’un rouge éclatant, les vélo-patrouilleurs ont également pour mandat de faire respecter la réglementation du Parc.

Sécuri-Parc

Depuis la saison 2008, les amateurs de vélo et de plein air bénéficient de la présence de la Sécuri-Parc, véritable projet novateur découlant du partenariat entre la Sûreté du Québec, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. De jour, comme de nuit, tous les parcs municipaux et les pistes cyclables de la MRC font ainsi l’objet d’une patrouille à l’aide d’un véhicule écologique. La mission de la Sécuri-Parc : encadrer les usages, effectuer une action préventive et informer les usagers et les touristes sur les attraits et événements régionaux.

Téléphone 450 544-3314 : pour les usagers des parcs et pistes cyclables qui seraient témoins de situations problématiques et qui souhaiteraient une intervention de la Sécuri-Parc. Pour les urgences, le 9-1-1 demeure de mise.

Info vélo, carte, horaires | Tourisme Montérégie ou appel téléphonique sans frais: 1 866-469-0069 ou par Internet au - www.monescapade.ca. Pour consulter la carte vélo de la boucle du bassin de Saint-Timothée, cliquez ici.

Au cœur d’un réseau cyclable unique !

Navette fluviale

Grâce aux liens cyclables inter-rives constitués par la navette fluviale Les Cèdres/Salaberry-de-Valleyfield, la piste cyclable sur le pont Monseigneur-Langlois et la demie boucle cyclable sur les barrages Juillet 1 et 2 (Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée), Salaberry-de-Valleyfield est au cœur d’un réseau cyclable unique toujours à proximité de cours d’eau et à la portée de milliers d’amateurs de randonnées et de découvertes.

La navette fluviale Les Cèdres / Salaberry-de-Valleyfield vous permet de traverser le fleuve Saint-Laurent, entre les municipalités des Cèdres et Salaberry-de-Valleyfield. La traversée, d’une durée de +/- 10 minutes est offerte à coût minime. Elle permet de relier le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Elle est en opération de 10 h à 18 h:

1. Samedi, dimanche et jours fériés De la Fête des Patriotes au dernier dimanche de juin;
  2. Jeudi au dimanche et jours fériés De la première fin de semaine de juillet à la Fête du Travail;
  3. Samedi, dimanche et jours fériés De la fin de semaine suivant la Fête du Travail à L'Action de Grâce.