Le parc linéaire de l'ancienne voie ferrée inauguré

13 juillet 2021

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a inauguré le nouveau parc linéaire de l'ancienne voie ferrée. Ces 2 km permettent de valoriser cet espace inoccupé en dotant le secteur sud de la ville d'un réseau cyclable et piétonnier qui, grâce aux sentiers transversaux, connecte des secteurs de la ville autrefois séparés par la ligne ferroviaire en plus d'assurer un lien structurant efficace, convivial et sécuritaire sur l’axe nord-sud, entre les quartiers, le parc régional, la Route verte et le centre-ville au nord.

Investissement : 2 M$.

Avec les ajouts 2021, le réseau cyclable campivallensien (excluant le Parc régional de Beauharnois-Salaberry) comptera plus de 80 km avant la fin de l’année, soit 26,5 km ajoutés en six ans.

Par ce projet la Ville répond à l’aspiration 2 de sa planification stratégique : « Être une communauté en santé » et aux projets porteurs qui en découlent : « Des installations sportives pour tous », « Des alternatives de mobilité durable ».

Autres aménagements

• Haltes, placette à vélo et mobilier urbain
  • Éclairage directionnel adapté à l’environnement et au besoin :
    • Lampadaires plus bas que ceux sur rue;
    • Projection dirigée en avant et non diffuse afin de ne pas nuire au voisinage;
    • Projection concentrée selon une ellipse le long de la piste;
    • Limite la pollution lumineuse tout en sécurisant le sentier.
  • Abattages et plantations : le site compte le long du parcours de nombreux frênes malades qui devront abattus. La Ville va planter dans un premier temps 50 arbres de remplacement à ces endroits pour redonner de l’intimité aux riverains, puis une seconde vague de plantation importante suivra.