Accéder au contenu principal

Plusieurs arbres municipaux blessés sur l’emprise publique

4 février 2022
Nouvelle

Dans le cadre des tournées d’inspection des arbres en 2021, le personnel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a constaté qu’une trentaine d’arbres pourtant situés sur l’emprise municipale* a été étêtée. La municipalité rappelle donc que le Code civil du Québec interdit d’intervenir sur un arbre qui ne nous appartient pas et qu’en plus, ces interventions ne respectent pas les bonnes pratiques arboricoles. Bien au contraire, elles sont néfastes et extrêmement dommageables pour l’arbre. En effet, l’étêtage, le rabattage ou la taille en « boule » cause des plaies qui guérissent mal et créent des zones de carie dans l’arbre, par lesquelles il sera affaibli. Pouvant provoquer petit à petit la mort de l’arbre, il devient alors dangereux, car plus à risque de bris et de déracinement.

La Ville mobilise toujours plus de ressources pour prendre soin de sa forêt urbaine et la développer. Il est d’autant plus important de :

  1. Respecter l’interdiction d’élaguer ou d’abattre un arbre dont le tronc n’est pas sur son terrain, et ce, en vertu du Code civil du Québec;
  2. Savoir que les arbres situés dans les emprises de rue sont la propriété de la Ville et sous sa responsabilité;
  3. Ne pas couper, endommager ou détériorer les arbres, arbustes, fleurs et bulbes qui sont plantés dans les espaces publics, comme spécifié dans le Règlement 218 portant sur les nuisances.

Éviter une contravention

Avant d’intervenir sur un arbre et risquer une amende, il faut consulter le certificat de localisation remis avec l’acte d’achat notarié de la propriété afin de s’assurer qu’il est situé sur le terrain privé. En cas de doute, il est possible de se renseigner auprès du Service des requêtes de la Ville. Lorsqu’une intervention ou que des travaux d’entretien sont nécessaires sur un arbre qui est propriété de la Ville, il faut le signaler aux Requêtes (450 370-4820).

Conseil d’entretien

S’ils sont plantés au bon endroit, qu’ils ne présentent pas une menace pour la sécurité et qu’ils sont en santé, les arbres, avec tous les bienfaits qu’ils apportent, devraient être conservés et donc entretenus adéquatement. Un élagage de qualité respecte le port naturel et unique de l'arbre et permet de guider sa croissance. Il ne doit pas être trop fréquent, entre cinq et dix ans, et trop important. Concrètement, dans la plupart des cas, il ne faut pas enlever plus de 20 % des branches d'un arbre dans une même opération. La taille abusive constitue un des principaux facteurs pouvant affaiblir les arbres. La meilleure option est de faire appel à un arboriculteur professionnel membre de la SIAQ afin de s’assurer qu’il respectera les bonnes pratiques. Pour plus de conseils : ville.valleyfield.qc.ca/plantation-entretien.

L’étêtage : une mauvaise pratique

Une taille excessive déséquilibre le système biologique de l’arbre et provoque d’importantes réactions de défense comme la production de gourmands, des branches qui poussent rapidement, car l’arbre tente de récupérer sa hauteur initiale, mais en prenant malheureusement appui sur le nouveau bois, au lieu d’être ancrés au cœur du bois de la branche d’origine. Ils sont donc beaucoup plus fragiles et plus susceptibles de briser lors des journées de tempête ou de vents violents. En plus, les plaies causées par l’étêtage sont difficiles à cicatriser et provoquent des cônes de pourriture. À moyen et long terme, l’intégrité structurale de la tige étêtée est compromise et plus à risque de briser.

*Emprise municipale

C’est la zone tampon comprise entre la bordure d’une rue et la ligne de propriété d’un terrain privé. Cette zone appartient à la Ville ainsi que les infrastructures s’y trouvant. Cette bande de terrain sert, entre autres, à ériger la signalisation routière, l’éclairage de rue, les bornes-fontaines et les raccordements aux services publics.

Conseils

Mauvaises pratiques...