La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance la première phase de revitalisation du secteur Buntin, dans le Quartier-Nord. Respectant la morphologie urbaine et architecturale historique, la reconstruction révèlera le plein potentiel de cet espace spatialement désorganisé et négligé au fil du temps, malgré son positionnement stratégique et ses nombreux espaces vacants. En plus d’un important plan de verdissement favorisant la vie de quartier et incluant la plantation de 150 arbres dans le Quartier-Nord, trois autres projets composent la phase 1, soit un parc et deux projets immobiliers. Ces derniers témoignent ensemble de la volonté de la Ville d’améliorer la qualité de vie et de faire de Buntin un endroit beau et sécuritaire pour tous.
Le projet Buntin répondra à six enjeux principaux : d’une part, la revitalisation, la densification (réduction de la pression sur les milieux naturels) pour un développement durable et le verdissement (lutte contre les îlots de chaleur, amélioration de la qualité de l’air, soutien à la biodiversité); d’autre part, l’accessibilité au logement et la mixité sociale en termes d’âge et de revenus alors que certaines constructions offriront un minimum de 20 % de logements sociaux, dits « abordables ». L’un des projets domiciliaires en comptera à lui seul plus de cinquante.
« Grâce à une stratégie d’acquisitions, de regroupements et de ventes de terrains déployée patiemment par la Ville au cours des dernières années, nous pouvons à présent enclencher la phase 1 de ce projet de revitalisation du secteur. Outre la revitalisation, nous avons convenu de prioriser la densification, la mixité sociale et l’accessibilité pour ce nouveau quartier. Ce réaménagement nous offrira l’opportunité de faire de ce projet un modèle pour répondre aux enjeux complexes de développement de notre ville », a commenté le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.