Il est important que notre vision de l’arbre passe d’une vision esthétique à une vision axée sur la biodiversité et les services écologiques que les arbres nous rendent. Un jeune arbre planté à la place d’un arbre mature prend des dizaines d’années à remplir les mêmes fonctions, à avoir la même contribution. Il faut donc considérer ces pertes dans nos écosystèmes urbains d’où l’intérêt des traitements préventifs pour protéger pour autant d'années que possible les frênes.
Vous avez un frêne que vous souhaitez protéger? Faites un traitement préventif. Une subvention est disponible pour le traitement depuis 2021.
Les traitements
Actuellement au Canada, quatre produits sont homologués pour lutter contre l’agrile du frêne : Acecap (acephate), Confidor (Imidaclopride), Ima-Jet(Imidaclopride) et TreeAzin (Azadirachtine).
Ces traitements se font par des spécialistes qui doivent détenir le certificat d’enregistrement en vertu du règlement municipal 222 sur les pesticides. - Liste des entrepreneurs certifiés et spécialisés.
Des quatre produits existants, seul le TreeAzin peut être utilisé et appliqué par un entrepreneur qui détient un certificat d’enregistrement sans que vous, comme citoyen, soyez dans l’obligation de procéder à une demande de permis temporaire.
TreeAzin, biopesticide
Application
Le TreeAzin, qui s’est démontré efficace contre l'épidémie, est un vaccin qu’il faut appliquer, injecter, tous les deux ans afin de se prémunir des dommages causés par l’agrile et de prolonger la vie de l'arbre. Le traitement doit être effectué entre le 1er juin et le 31 août seulement.
Coût : son coût dépend du diamètre de l’arbre à 1 m du sol, est en moyenne de 300 $ pour deux ans, soit un coût bien inférieur à celui d’un abattage, en plus de sauver l’arbre.
Subvention : la Ville offre une subvention pour le traitement des frênes au TreeAzinMD. Pour seulement 75 $, quelle que soit la taille de l’arbre. Consulter l'information ci-dessous.
Biopesticide
Le TreeAzin est un insecticide fabriqué à base d’un produit naturel. Ce biopesticide est issu des graines du margousier (ou neem), arbre tropical. À l’instar de l’Ontario et de la Ville de Montréal, Salaberry-de-Valleyfield reconnait cet insecticide systémique végétal naturel avec un statut de biopesticide, suite aux avis de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA), de Ressources naturelles Canada et du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
OBLIGATION - Si vous octroyez un contrat à un entrepreneur qui offre des traitements avec les trois autres pesticides (Acecap (acephate), Confidor (Imidaclopride), Ima-Jet (Imidacloride)), il est de VOTRE RESPONSABILITÉ de vous assurer qu’il possède son certificat d’enregistrement délivré par la Ville ET VOUS DEVEZ VOUS AUSSI déposer une demande de permis temporaire pour son application.
Signalez vos traitements et les insectes
Si vous effectuez un traitement préventif d’un ou plusieurs de vos frênes, nous vous encourageons à en informer le Service de l’environnement afin de permettre le géoréférencement des arbres protégés sur le territoire qu’ils soient du secteur public ou privé.