Accéder au contenu principal

Certification « Engagé pour la biodiversité »

Soyez fier de votre pelouse fleurie!

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield met en place sa certification « Engagé pour la biodiversité » en déployant un projet-pilote d’ensemencement des pelouses pour les fleurir et les mettre en valeur, et ce, autant sur les espaces verts de la Ville que sur les terrains privés. L’objectif à long terme est de tisser un filet de biodiversité (trame verte) en diversifiant les variétés présentes dans les pelouses au bénéfice des pollinisateurs qui s’y nourrissent du printemps à l’automne.

Les cours privées représentent la majorité des espaces verts. La Ville vous invite aussi à vous engager! Dans le cadre du projet-pilote, 25 citoyens seront sélectionnés et recevront la certification.

Comment participer?

Vous êtes intéressé à afficher la certification « Engagé pour la biodiversité »?

  • Inscrivez-vous en remplissant les champs du formulaire ci-dessous.
  • Selon l'ordre d'inscription et la limite des places disponibles, votre terrain sera évalué par l’Escouade verte en tenant compte de la diversité des espèces et des différentes pratiques d’entretien :
    • Diversité : la pelouse contient des espèces florifères autre que les graminées.
    • Hauteur : la pelouse est maintenue à une hauteur minimale de 7,5 cm. Hauteur maximale : 15 cm (tolérance exceptionnelle dans le cadre du projet-pilote pour évaluation)
    • Conservation de matières organiques : pratique de l'herbicyclage et du feuillicyclage.
    • Arrosage : nul ou le moins possible.
    • Aération : la pelouse est oxygénée.
    • Zéro traitement : aucun pesticide, aucun ajout d’engrais chimiques.
  • Vous recevrez un sachet de semences variées pour fleurir davantage votre pelouse ainsi qu’un élément d’identification affichant votre engagement si votre pointage est suffisant.

« Cette année test est nécessaire pour encadrer les participants et s’assurer de ne pas causer de nuisances. Par cette initiative, nous sensibilisons à la beauté et à la nécessité de la biodiversité et voulons aussi convaincre les partisans d’un gazon uniforme que cette pratique n’est plus la norme. L’évaluation du projet-pilote devrait permettre un plein déploiement l’an prochain. Au fil des ans, la certification « Citoyen engagé pour la biodiversité » pourra s’étendre à d’autres volets, comme la présence de plantes indigènes dans les plates-bandes. » - Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville.

Conseils