Bris d'aqueduc - Rue Champlain
En raison de travaux sur le réseau d’aqueduc, la rue Champlain sera fermée entre les rues Saint-François et la rue Cossette pour la journée du 16 décembre 2025. Pour toutes questions, n’hésitez pas à ...
En raison de travaux sur le réseau d’aqueduc, la rue Champlain sera fermée entre les rues Saint-François et la rue Cossette pour la journée du 16 décembre 2025. Pour toutes questions, n’hésitez pas à ...
Des études menées par Hydro-Québec au complexe de Beauharnois-Les-Cèdres confirment que le système de vannes, situé à proximité du barrage du Coteau-1, doit être remplacé afin de permettre l’opérabili...
Échéancier de réalisation : été 2025 à été 2027 Le ministère des Transports et de la Mobilité durable vous informe que les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132 (boulevard Hébert...
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé en 2023 sa certification « Engagé pour la biodiversité » en déployant un projet pilote d’ensemencement des pelouses pour les fleurir et les mettre en valeur, et ce, autant sur les espaces verts de la Ville que sur les terrains privés (pelouses fleuries).
L’objectif à long terme est de tisser un filet de biodiversité (trame verte) en diversifiant les variétés présentes dans les pelouses au bénéfice des pollinisateurs qui s’y nourrissent du printemps à l’automne.
Dans le cadre de la première phase de ce projet, 40 pelouses citoyennes ont été certifiées, alors que le projet en visait seulement 25 au départ!
Vu la popularité du projet, le Service de l'environnement a ainsi mis les bouchées doubles et déploiera la suite de son plan d'action Engagé pour la biodiversité. On ne parle ainsi plus d'un projet pilote, mais d'actions et de gestes concrets que la Ville et les citoyens poseront ensemble pour diversifier notre environnement.
Vu la popularité du projet en 2023 et 2024, le Service de l’environnement poursuit ainsi son plan d’action et certifie maintenant les citoyens pour deux catégories : la pelouse fleurie et les plates-bandes indigènes.
L’ajout de plantes indigènes dans les plates-bandes se veut une décision payante en raison du fait qu’elles sont adaptées au climat local et aux conditions du sol, qu’elles nécessitent moins d’eau et de fertilisant, qu’elles fournissent abri et nourriture à la faune, qu’elles évitent l’usage de pesticides et qu’elles contribuent grandement à la santé du sol et de l’eau. Une visite chez les pépiniéristes locaux suffit pour s’en procurer alors que ceux-ci en possèdent une grande variété.
Vous êtes intéressé à afficher la certification « Engagé pour la biodiversité »?