MUSO

Musée de société des Deux-Rives

Musée d'histoire, d'art et de patrimoine, le Musée de société des Deux-Rives a comme mandat de créer, par le biais de ses activités, le sentiment de fierté et d'appartenance locale, régionale et nationale en ce qui a trait plus particulièrement au patrimoine industriel. Il organise des activités d'interprétation, fait la promotion, l'éducation et la vulgarisation de thématiques autour du patrimoine, de l'histoire et de l’art. Il conserve et gère des collections relatives à l'histoire de la région et joue un rôle concret dans le développement social de son milieu notamment avec des projets de muséologie d'intervention sociale.  En famille, entre amis ou pour une sortie avec l’école, on ne s’ennuie jamais au MUSO!!! www.lemuso.com

Situé au coin des rues Dufferin et de Grande-Île, dans une ancienne église presbytérienne, un lieu des plus magnifiques, le MUSO est un point de départ pour découvrir la vie campivallensienne.

Montreal Cotton Company  - Muso, Collection Françoise Bisaillon

• Exposition permanente : MoCo : l’étoffe d’une ville

La Montreal Cotton Company ça vous dit quelque chose ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui y a déjà travaillé ? Une chose est sûre, il y a beaucoup à apprendre sur cet emblème de la région et véritable point tournant dans le développement industriel de Salaberry-de-Valleyfield.
À travers une cinquantaine de témoignages, des centaines de photographies et des artefacts signifiants, l’exposition nous fait découvrir une partie majeure de l’histoire de notre ville et celle de l’industrialisation au Canada, au début du 20e siècle. L’histoire du textile comme vous ne l’avez jamais touché.

• Activités culturelles : mordus de culture, surveillez le site web du MUSO pour connaître l’horaire des activités présentées.
  • Visites de groupe : à la recherche d’une activité de groupe stimulante et enrichissante? Pourquoi pas une visite au MUSO? Il est possible de faire une visite libre ou de bénéficier d’une visite guidée avec animation et ateliers, sur réservation.
  • Programme aMUSOns-nous en famille : en plus de la visite du musée, une fin de semaine par mois, le MUSO propose des activités thématiques conçues spécialement pour divertir votre petite famille.
  • Visites scolaires : que ce soit pour récompenser une classe ou tout simplement dans le cadre d’un cours, le MUSO se déplace à votre école pour vous présenter des ateliers captivants sur l’évolution de la région d’hier à aujourd’hui.
  • Visites-ateliers au MUSO : en plus de ses expositions et des ateliers dans les écoles, le MUSO offre plusieurs visites-ateliers pédagogiques à partir des expositions existantes.
  • Cours : le MUSO c’est plus qu’un Musée, en effet il est possible d’y suivre des cours. Présentement un cours destiné aux adultes et un cours destiné aux enfants sont offerts.

Le MUSO présente aussi une programmation spéciale lors d’occasions telles que le congé de Noël, la semaine de la relâche, Pâques, etc. Envie d’en savoir plus et de réserver votre prochaine sortie?

www.lemuso.com.