La Ville abaissera la vitesse sur son territoire

15 avril 2024

Afin d’encourager les automobilistes à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield prend une tangente proactive et instaure des mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones du territoire. Dans un plan d’action qui pourrait s’échelonner sur deux ou trois ans, la Ville aspire ainsi à un meilleur partage de la route, et ce, en vue d’augmenter la sécurité de tous.

Nouvelle règlementation

À la suite d’une étude réalisée en 2023 par la firme CIMA+, diverses conclusions ont été émises sur la gestion de la vitesse à Salaberry-de-Valleyfield, telles que des incohérences entre les débits de circulation sur le territoire ainsi que des lectures de vitesses élevées dans les zones de 30 km/h. En ce sens, deux changements majeurs sont à noter pour le printemps 2024. À compter du 3 juin prochain, la limite de vitesse passera de 50 km/h à 30 km/h autour de plusieurs parcs municipaux comportant des aires de jeux. De plus, un projet pilote réduisant la limite à 40 km/h dans deux secteurs spécifiques du territoire verra également le jour.

Projet pilote

40 km/h à Salaberry-de-Valleyfield. Par leur nature (secteurs résidentiels multigénérationnels avec parcs et école) et du fait de leur configuration géographique, ces secteurs étaient particulièrement indiqués pour mettre à l’essai la nouvelle mesure et valider l'efficacité des changements apportés dans le cadre de ce projet pilote, avant d’étendre éventuellement à d’autres secteurs de la ville.

Parcs municipaux

Les rues limitrophes aux parcs municipaux où l’on retrouve des modules ou des jeux d’eau verront également leur limite de vitesse être abaissée à 30 km/h, et ce, sur l’ensemble du territoire. « La sécurité de nos citoyens est une priorité absolue pour les membres du conseil municipal, souligne le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. En réduisant la vitesse dans ces zones, nous voulons mieux protéger nos enfants et leur famille, mais aussi encourager une cohabitation harmonieuse entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes. »

Aménagements et signalisation

Des panneaux d’affichage de vitesse ainsi que des mesures de mitigation telles que des balises et des dos d’âne seront graduellement installées dans les prochaines semaines autour des pacs de même que dans le quartier ciblé pour le projet-pilote à 40 km/h. La Ville invite donc les citoyens à faire preuve de prudence, à être vigilants et évidemment à respecter les nouvelles limites de vitesse.

Mesure de réduction de la vitesse

Projet pilote et nouvelle règlementation