Un timbre personnalisé à l’effigie du 150e

24 janvier 2024

C’est à l’occasion de la date anniversaire officielle de fondation de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, le 24 janvier, que le timbre personnalisé à l’effigie des célébrations a été dévoilé. L’événement réunissait des élus, des représentants du Comité organisateur des Fêtes du 150e de la ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que des membres du Club philatélique du Grand Valleyfield. D’autant plus unique, cet item du 150e, produit en 5 000 unités, aura été l’un des derniers timbres personnalisés émis par Postes Canada, qui a mis fin depuis au programme permettant la personnalisation des timbres.

« Nous avons eu de la chance de pouvoir déposer juste à temps le logo du 150e anniversaire pour obtenir un timbre distinctif dans le cadre des festivités », ont souligné les coprésidents des Fêtes du 150e, madame Renée Demers et monsieur Denis Lapointe. Le président du Club philatélique du Grand Valleyfield, monsieur André Dumas, a poursuivi en rappelant d’autres productions originales de timbres campivallensiens : « La Ville avait déjà fait produire, il y a plus de 15 ans, un timbre à l’image du tournesol, qui était à l’époque l’un de ses emblèmes. Le club philatélique a déjà aussi fait la conception d’un timbre mettant en lumière le Colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry. »

Dans le cadre des Fêtes du 150e, deux oblitérations distinctes seront également utilisées par les bureaux de poste du territoire. L’une d’elles sera utilisée à la succursale située sur la rue Victoria et l’autre à celle du secteur de Saint-Timothée. Ainsi, toutes les correspondances qui seront traitées à l’un de ces bureaux de poste, pendant toute la durée des Fêtes, seront estampées par l’une de ces oblitérations, conférant du même coup un aspect promotionnel à l’égard de la ville, et ce, à travers tout le Canada.

Une série d’enveloppes commémoratives préparées par monsieur Dumas ont par ailleurs reçu l'oblitération sur place, à l’hôtel de ville, au cours du lancement. Cette enveloppe sera en vente au Club philatélique du Grand Valleyfield, lors des activités du club, au coût de 5$.

Coût et points de vente | Il est possible de se procurer le timbre officiel du 150e à l’hôtel de ville (61, rue Sainte-Cécile) ainsi qu’au Service récréatif et communautaire (275, rue Hébert) au coût de 2,50$. La limite d’achat est fixée à 10 timbres par personne, puisque les quantités sont limitées.

La valeur du timbre est la valeur courante pour un envoi postal régulier. Elle affiche la lettre « P » pour « PERMANENT », ce qui signifie que la valeur monétaire restera toujours équivalente au tarif en vigueur.

Pour en savoir plus sur les Fêtes du 150e de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, valleyfield.ca/150e.

Information
Des travaux importants de rénovation et de mise aux normes sont en cours au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville, pour une durée d'environ deux mois. À compter du 8 avril, l'accès à l'hôtel de ville sera plus limité. Les visiteurs et citoyens devront utiliser la porte de côté de l'édifice, rue Nicholson (côté ouest).
61, rue Sainte-Cécile - Rez-de-chaussée
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L8