.

.

Covid-19

Vous trouverez dans cette section les nouvelles que nous avons publiées à propos des mesures prises afin de ralentir la propagation du coronavirus (Covid-19).

 

Mesures prises par la Ville

Nouvelles économiques

Répertoire des commerces ouverts

Recueil des mesures pour travailleurs et entreprises

Quartier général virtuel: programmation virtuelle de loisirs

Nouvelles communautaires

Bottin des services communautaires

 

 

Mesures prises par la Ville

 

Mardi 14 avril 2020

DEMANDE DE PERMIS ENTIÈREMENT ACCESSIBLE EN LIGNE

Le Service de l’urbanisme et des permis de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’adapte au contexte pandémique actuel en bonifiant son service de permis en ligne. En effet, il est maintenant possible de faire des demandes de permis en ligne pour la presque totalité des types de travaux. Un service entièrement disponible sur Internet, qui demeurera également accessible aux citoyens une fois la situation sanitaire rétablie.

Que ce soit pour des travaux d’ordre résidentiel, commercial, agricole, public ou industriel, les citoyens et les entrepreneurs peuvent procéder à leur demande en se rendant directement sur le site Web de la Ville au www.ville.valleyfield.qc.ca/urbanisme.

Planification et demande de permis

Bien que la pandémie ralentisse les projets de construction, les Campivallensiens peuvent profiter de ce moment pour planifier les travaux qu’ils pourront entamer progressivement. « Les gens peuvent préparer tranquillement le retour à la vie normale, en planifiant ce qu’ils aimeraient faire prochainement. Il est possible de faire les demandes de permis dès maintenant, pour éviter les délais supplémentaires. La validité du permis est de 12 mois, si les travaux ont été débutés dans les 6 mois de l’émission », explique Martin Pharand, directeur du Service de l’urbanisme et des permis. « Malgré que nos bâtiments soient fermés au public présentement, nous sommes disposés à assister les citoyens et les entrepreneurs dans leurs projets », ajoute-t-il. Pour bénéficier d’un soutien technique lié à la demande des permis, ou simplement pour obtenir des renseignements supplémentaires, il est recommandé de communiquer par courriel à urbanisme@ville.valleyfield.qc.ca.

Le service en ligne permet l’obtention du permis à partir du moment où le projet soumis a été analysé et respecte les normes en vigueur, et ce, grâce à l’accès au paiement en ligne. Pour les demandes de permis plus complexes et particulières, la demande pourra être traitée en ligne, mais une vérification et des échanges par courriel ou téléphone seront sûrement nécessaires avant l’émission du permis, mais aucun déplacement ne sera requis.

Directives gouvernementales

En aucun cas, l’obtention d’un permis ne doit être considérée comme une autorisation d’aller à l’encontre des directives de la santé publique. 

L’importance de la conformité

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle qu’il est obligatoire de se procurer un permis pour construire, rénover ou procéder à des aménagements extérieurs d’importance afin de s’assurer que les travaux respectent les normes de la Ville en matière de zonage, de sécurité, d’architecture, de qualité des constructions et de protection de l’environnement. La surveillance au moyen de l’émission de permis favorise un milieu urbain plus harmonieux et sécuritaire.

 

___________________________________________________________

 

Jeudi 9 avril 2020

SUSPENSION DE LA DÉLIVRANCE DES PERMIS DE BRÛLAGE

En raison de la situation pandémique, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield suspendent pour une durée indéterminée la délivrance des permis de brûlage de toute catégorie sur l’ensemble du territoire de la Ville, sauf pour certaines exceptions liées à des obligations opérationnelles très particulières. Cette mesure entre en vigueur dès maintenant.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan de continuité des opérations du Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en cette période de pandémie. Elle vise à préserver la capacité opérationnelle du service, en réduisant au maximum le risque d’incendie pouvant découler de brulage extérieur et en diminuant également les interventions de son personnel.

Précision : les feux de cour arrière demeurent permis si le foyer extérieur est homologué et conforme à la réglementation en vigueur. L'interdiction concerne principalement les types de brûlage nécessitant une demande de permis, tels que les feux en milieu agricole.

Pour joindre le Service de sécurité incendie, il faut communiquer au 450 370-4750 ou par courriel à securiteincendie@ville.valleyfield.qc.ca.

 

___________________________________________________________

 

Mercredi 8 avril 2020

RÉOUVERTURE DE L'ÉCOCENTRE

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la réouverture de l’Écocentre afin de permettre aux citoyens seulement (les entrepreneurs sont refusés pour le moment) de déposer leurs matériaux secs, le tout en respectant les mesures d’hygiène exigées durant cette période pandémique. L’Écocentre rouvrira ses portes dès le jeudi 9 avril.

Jusqu’à nouvel ordre, l’Écocentre opèrera selon l’horaire régulier d’été, à l’exception du dimanche où les installations seront fermées, tout comme les autres entreprises offrant des services essentiels, tel que formulé par le gouvernement provincial. Ainsi, l’Écocentre sera accessible du mercredi au samedi de 8 h à 16 h 45.

Des mesures d’hygiène resserrées

Dans le but d’enrayer les risques de propagation du coronavirus, seuls les matériaux secs sont autorisés, puisqu’ils sont manipulés exclusivement par les citoyens. Tout autre type de déchets sont refusés, jusqu’à ce que la situation sanitaire soit rétablie. Aucun citoyen n’est admis à l’intérieur du bâtiment et trois véhicules à la fois seulement peuvent entrer sur le site pour le déchargement des matériaux secs dans les conteneurs. De ce fait, nous évitons la contamination possible via la manipulation du matériel par les employés de l’Écocentre. Au cours des prochaines semaines, les utilisateurs doivent impérativement demeurer à deux mètres de distance de toute autre personne lors de leur venue à l’Écocentre.

Bien que les installations soient de nouveau accessibles à la population, nous invitons les citoyens, dans la mesure du possible, à reporter à plus tard ses visites. « Nous souhaitons ardemment que cette crise sanitaire se termine au plus vite, pour que nous retrouvions une vie normale. Nos efforts collectifs doivent être maintenus. Nous comprenons que les citoyens profitent de cette période pour faire leur ménage du printemps. Toutefois, nous vous encourageons à vous déplacer uniquement si le tout est essentiel, afin de minimiser les déplacements », rappelle le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux.

Matières acceptées

Surplus de déchets, résidus verts, bois, pneu, bardeaux d’asphalte, métaux, brique, roche/béton, appareils réfrigérants, propane, meubles/encombrants, cartons.

Matières refusées

Peinture, huile usée, lumière, ordinateur, polystyrène, produits dangereux, aérosol, piles.

Gestion des résidus verts

Notons que les résidus verts et les feuilles mortes peuvent être à la fois récoltés lors de de la collecte des matières organiques ou être disposés à l’Écocentre. Lors de la collecte régulière du bac brun, il est possible d’y joindre à proximité des bacs identifiés d’un « V » ou encore des sacs de papier.

Pour plus de renseignements, consultez le : www.ville.valleyfield.qc.ca/ecocentre ou communiquez au 450 370-4820.

 

__________________________________________________________

 

Mardi 7 avril 2020

PÉRIODE DE TOLÉRANCE POUR LE RETRAIT DES ABRIS TEMPORAIRES

En raison de la situation pandémique, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde une période de tolérance aux citoyens quant au retrait des abris d’auto temporaires. Cette décision permettra d’accommoder les Campivallensiens qui font affaire avec des entreprises offrant ce type de services, mais qui ne peuvent opérer leurs activités professionnelles présentement.

Les inspecteurs ne donneront donc pas d’avis d’infraction pour des abris d’hiver toujours en place, au-delà de la date limite habituelle fixée au 1er mai. Cette période d’indulgence perdurera quelques jours suivant la reprise des activités des entreprises jugées non essentielles. Les citoyens concernés par cette mesure peuvent communiquer avec le Service de l’urbanisme et des permis à urbanisme@ville.valleyfield.qc.ca.

Pour consulter la réglementation liée aux abris temporaires : www.ville.valleyfield.qc.ca/consignes-aux-citoyens.

Autres réglementations saisonnières

Les repères de déneigement, aussi appelés balises à neige, sont interdits depuis le 1er avril. Le stationnement dans la rue est autorisé en tout temps depuis le 2 avril. Enfin, l’entreposage et le stationnement en cour avant des véhicules récréatifs, bateaux et remorques seront autorisés à compter du 1er mai, à condition de respecter une distance minimale de 1 mètre de toute ligne latérale ou arrière du lot.

 

_________________________________________________________

 

Mercredi 1er avril 2020

LA PÉRIODE D'INSCRIPTION AUX CAMPS DE JOUR REPORTÉE

Le début du mois d’avril marque usuellement la vague d’inscription pour les différents camps de jour offerts sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. En raison de l’incertitude liée à la pandémie de la COVID-19, la période d’inscription pour la saison 2020 est reportée.

Ainsi, il faudra patienter encore quelques semaines avant de connaître les détails concernant les camps de jour chapeautés par la Cité des Arts et des Sports, soient ceux ayant habituellement lieu à la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, au Camp Bosco, à l’édifice Gaétan-Rousse ainsi qu’au bâtiment de la Cité des Arts et des Sports. Ce report concerne également la plupart des organismes accrédités par la Ville, dont le MUSO - Musée de société des Deux-Rives, le club de gymnastique CampiagileKayak Valleyfield et l’Association de soccer Valleyfield. Il faut consulter le site Web de chacun des organismes pour en connaître les précisions.

Inscription aux activités d’été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield tient généralement aussi une soirée d’inscriptions permettant de faire un tour d’horizon des activités estivales offertes par différents organismes campivallensiens. Il est à noter que cette soirée sera également reportée à une date ultérieure. Les citoyens sont invités à consulter les mises à jour en lien avec les camps de jour et les activités d’été sur le site Web et la page Facebook de la Ville.

 

__________________________________________________________

 

Mercredi 25 mars 2020

LA VILLE SUSPEND LE TAUX D'INTÉRÊT DES TAXES MUNICIPALES

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde un certain répit à ses citoyens et aux commerçants en ce qui a trait aux créances municipales. Ainsi, considérant le contexte actuel lié à la COVID-19, la Ville abaisse son taux d’intérêt à 0 % du 1er avril au 31 août 2020. La situation pourrait être réévaluée ultérieurement, selon l’évolution de la situation. À titre d’information, le taux s’élève présentement à 13 %, soit 8 % d’intérêt et 5 % de pénalité.

Cet allègement fiscal permettra de réduire l’impact du compte de taxes municipales pour les contribuables qui vivront une situation difficile au cours des prochaines semaines. « En raison des nombreuses fermetures d’entreprises annoncées par le gouvernement provincial, nous souhaitons apaiser d’une certaine façon le fardeau financier de nos citoyens et des entreprises établies à Salaberry-de-Valleyfield, explique le maire, monsieur Miguel Lemieux. Cette situation est exceptionnelle et nous devons tous nous adapter ». Cette mesure s’appuie notamment sur les recommandations émises par l’Union des municipalités du Québec.

Il est toutefois indispensable, pour tout contribuable ayant la capacité financière nécessaire, de respecter les échéances actuellement prévues. « Cette mesure, temporaire, est destinée uniquement à ceux qui sont frappés de plein fouet par la situation et n’auraient d’autre choix que de retarder leur prochain paiement. Les contribuables qui sont en mesure de payer doivent plus que jamais faire preuve de solidarité et acquitter leur prochain paiement comme prévu. Cela est essentiel pour assurer le maintien des services offerts par la Ville. En temps de crise, chaque geste compte et chacun peut contribuer à sa façon », a souligné monsieur Lemieux. Le prochain versement arrive à échéance le 1er juin 2020.

Perception des taxes

Les services de paiement en ligne des institutions financières sont à prioriser afin de régler le paiement des taxes. Autrement, les chèques peuvent être déposés à l’intérieur de la boîte située dans l’entrée principale de l’hôtel de ville. Les services sont maintenus présentement par téléphone au 450 370-4330 et par courriel à perception@ville.valleyfield.qc.ca.

 

___________________________________________________________

 

Mardi 24 mars 2020

ACCÈS INTERDIT AUX PARCS MUNICIPAUX ET FERMETURES PROLONGÉES DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX

Il est maintenant interdit d’accéder à l’ensemble des parcs municipaux sur tout le territoire campivallensien. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield appuie cette décision en accord avec l’interdiction gouvernementale de tenir tout type de rassemblements intérieurs ou extérieurs. Ainsi, tous les parcs, incluant le parc canin et le Skateplaza, sont officiellement fermés jusqu’à la levée de cette nouvelle mesure. Des agents de la Sûreté du Québec pourraient intervenir, dans le cas des regroupements qui contreviendraient à cette interdiction.

Il est possible, à l’heure actuelle, de se réunir à l’extérieur, dans les circonstances suivantes : lorsqu’il s’agit des occupants d’une même résidence, si une distance minimale de deux mètres est maintenue entre chaque personne ou encore dans le cas d’une personne qui reçoit d’une autre personne un service ou son soutien.

Fermeture complète des bâtiments

En considération de la fermeture des différents lieux publics, l’accès aux bâtiments municipaux de Salaberry-de-Valleyfield est interdit aux citoyens, jusqu’à nouvel ordre. L’Écocentre est également visé par ces interventions. Il en va de même pour la tenue de toutes activités de loisir, qui sont suspendues pour une période indéterminée. Toujours dans l’objectif de réduire les risques de transmission du coronavirus, la prise de rendez-vous avec les employés municipaux n’est temporairement plus possible. Pour communiquer avec l’un des différences services, il faut composer le 450 370-4300. Autrement, la population est invitée à prendre contact avec les employés par courriel.

Ces mesures, bien que restrictives, permettront de limiter la vitesse de propagation de la COVID-19. Ensemble, nous réussirons à amoindrir l’impact d’une telle pandémie!

 

_____________________________________________________________________

 

Jeudi 19 mars 2020

LES SERVICES EN LIGNE OFFERTS AUX CITOYENS: PLUS UTILES QUE JAMAIS!

En raison des nouvelles mesures d’hygiène mises en place pour limiter la vitesse de propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle que de nombreux services municipaux sont disponibles en ligne. De ce fait, les Campivallensiens peuvent obtenir les mêmes services, ou leur équivalent, et ce, dans le confort de leur domicile.

Bibliothèque virtuelle 

Accéder à la culture, sans avoir besoin de sortir de la maison : c’est possible! De nombreux livres électroniques sont téléchargeables directement sur les téléphones cellulaires, les tablettes et les liseuses. La bibliothèque Armand-Frappier propose ainsi à ses membres une sélection de 1 500 livres. Il y en a donc pour tous les goûts et les différents niveaux de lecture. Il ne suffit que d’avoir en main sa carte de citoyen, afin d’accéder à ce contenu électronique. Une vidéo explicative de la procédure est disponible via la page suivante : valleyfield.koha.collecto.ca. La section « Aide », contient des guides de démarrage, une foire aux questions et plus encore!

Paiements en ligne

Les taxes municipales ainsi que les constats d’infractions peuvent être payés en ligne aisément à toute heure du jour et de la nuit.

• En ce qui a trait au paiement du compte de taxes, la population peut utiliser, en priorité, les services de paiement en ligne des institutions financières. La prochaine date d’échéance est le 1er juin 2020. Par ailleurs, les chèques peuvent être déposés à l’intérieur de la boîte située dans l’entrée principale de l’hôtel de ville.

• Pour régler un constat d’infraction, la plateforme « Constats express » constitue l’une des méthodes les plus efficaces. Notez que le paiement doit être transmis dans les 30 jours qui suivent la date de signification indiquée au bas du constat. Pour toute demande de renseignements relative à cette procédure, il est possible de communiquer avec le personnel de la cour municipale au 450 370-4810 ou de consulter le www.ville.valleyfield.qc.ca/constats-express.

Requêtes

Nid-de-poule au milieu de la chaussée? Fuite d’eau? Lampadaire défectueux? Signalisation brisée? Problème de collectes? Nombreuses peuvent être les raisons d’effectuer une requête au Service de l’environnement et des travaux publics. Il est possible de joindre un ou une préposée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, au 450 370-4820. Une urgence liée à la voirie sera acheminée dans les plus brefs délais au contremaître de garde. Pour les requêtes moins prioritaires, les citoyens peuvent également procéder en ligne au www.ville.valleyfield.qc.ca/requetes.

Permis en ligne

Rénovation résidentielle, construction d’un garage, construction d’une remise, abattage d’arbre, installation de clôture, ajout ou démolition de piscine, installation ou remplacement d’une enseigne et certificat d’occupation pour un usage commercial ou industriel: voilà quelques projets qui pourraient être envisageables pour les citoyens dans les prochains mois. Une demande de permis peut être effectuée sans avoir à se déplacer. Il suffit d’accéder au www.ville.valleyfield.qc.ca/permis, où se trouve le portail permettant de compléter une requête ainsi que des fiches explicatives détaillées concernant les types de projets pour lesquels il est possible d’effectuer une demande de permis en ligne. Pour toute autre demande, les citoyens peuvent communiquer avec le Service de l’urbanisme et des permis au urbanisme@ville.valleyfield.qc.ca ou laisser un message sur la boite vocale au 450 370-4310.

SAM, le Système Automatisé de Mesures d’urgence

La Ville souhaite également rappeler la nécessité de s’inscrire au Système Automatisé de Mesures d’urgence (SAM), pour être tenu informé de toutes situations importantes requérant un avis. Les places d’affaires utilisant des numéros de poste téléphonique ou les citoyens dont le numéro de téléphone est confidentiel, doivent communiquer au 450 370-4533 afin d’enregistrer correctement leurs coordonnées. Autrement, l’inscription se fait au www.ville.valleyfield.qc.ca/sam.

Enfin, pour consulter l’ensemble des services accessibles sur Internet :
www.ville.valleyfield.qc.ca/servicesenligne.

 

_____________________________________________________________________

 

Lundi 16 mars 2020

LA VILLE DE SALABERRY-DE-VALLEYFIELD LIMITE L’ACCÈS À SES BÂTIMENTS MUNICIPAUX

Toujours dans l’objectif de limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Salaberry-de-Valleyfield limite, jusqu’à nouvel ordre, l’accès à ses bâtiments municipaux. Ainsi pour accéder à l’hôtel de ville, l’édifice de la gestion du territoire, le Service récréatif et communautaire, la caserne Paul-Marleau, la cour municipale et les Services animaliers une prise de rendez-vous est désormais requise au préalable.

Dès maintenant, la population est invitée à prioriser les appels téléphoniques ou les échanges par courriel, dans la mesure du possible, afin de communiquer avec les employés municipaux. Pour obtenir une rencontre sur les lieux précités, le public devra prendre rendez-vous en appelant directement au 450 370-4300, ou à la ligne directe des différents services municipaux.

Les alternatives possibles pour les citoyens

- Pour effectuer une requête au Service de l’environnement et des travaux publics, la ligne 450 370-4820 est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
- En ce qui a trait au paiement des taxes, la population peut procéder par Internet via le service en ligne de leur institution financière ou encore en déposant un chèque dans la boîte située dans l’entrée principale de l’hôtel de ville;
- L'Écocentre demeure accessible aux citoyens, selon leur horaire d'ouverture;
- Le site Web et la page Facebook de la Ville sont mis à jour régulièrement, afin d’assurer un suivi constant sur cette situation particulière.

Cour municipale

Aucune audience ne sera tenue à la cour municipale, jusqu’à nouvel ordre. Tous les dossiers sont donc reportés et la cour avisera les défendeurs concernés. Durant ce temps, l’accès à la cour sera autorisé au public sur rendez-vous exclusivement. Pour toutes questions relatives à la cour municipale, communiquez au 450 370-4810.

Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield

Les installations des services animaliers sont aussi fermées au public ainsi qu’aux bénévoles, pour une période indéterminée. Toutefois, l’adoption d’animaux domestiques demeure possible, en prenant rendez-vous. Il suffit de joindre les employés au 450 377-2428 ou par courriel à dirrefu@bellnet.ca.

Voici la liste des bâtiments fermés pour une période de deux semaines:

Bibliothèques (Armand-Frappier, Saint-Timothée et Maxime-Raymond);
MUSO;
Club nautique;
Édifice Gaëtan-Rousse;
Édifice Raphaël-Barrette;
Édifice Jacques-Viau;
Club Nitro;
Club des Bons copains;
Club des Aînés Maisonneuve;
Cité des Arts et des Sports.

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville transmet également aux organismes un avis d’annulation de l’ensemble des activités de loisirs, se déroulant dans les locaux suivants :

Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile
Église Pie-X

Mesures d’hygiène

La Ville rehausse également le niveau d’hygiène des surfaces et aires communes en ayant augmenté la fréquence de nettoyage habituelle. Les employés sont appelés à redoubler de vigilance en ce qui concerne les mesures d’hygiène personnelles. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield demeure proactive en suivant l’évolution de la situation ainsi que les recommandations gouvernementales.

Pour obtenir plus de renseignements sur la situation du COVID-19 au Québec, consultez le quebec.ca/coronavirus ou composez le 1 877 644-4545.

 

__________________________________________________________________________________

 

Vendredi 13 mars 2020

MESURES PRISES PAR LA VILLE POUR CONTRER LE CORONAVIRUS

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield met en place des mesures préventives dans l’ensemble des bâtiments municipaux afin de ralentir le processus de propagation du coronavirus (COVID-19), autant auprès de ses employés que des visiteurs : augmentation de la fréquence de nettoyage des surfaces et aires communes, mise en place de distributeurs de savon désinfectant sans eau dans tous les édifices municipaux, mise en quarantaine des employés ayant voyagé à l’étranger pendant une période de 14 jours, pose d’affiches de sensibilisation quant aux mesures d’hygiène personnelle.

La Ville suit également les directives gouvernementales en évitant la tenue d’activités rassemblant un nombre élevé de gens et invite ses citoyens à user d’une grande vigilance lorsqu’ils ressentent des symptômes s’apparentant au coronavirus (fièvre, toux, difficultés respiratoires).

Voici la liste des bâtiments fermés pour une période de deux semaines:

Bibliothèques (Armand-Frappier, Saint-Timothée et Maxime-Raymond);
MUSO;
Club nautique;
Édifice Gaëtan-Rousse;
Édifice Raphaël-Barrette;
Édifice Jacques-Viau;
Club Nitro;
Club des Bons copains;
Club des Aînés Maisonneuve;
Cité des Arts et des Sports.

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville transmet également aux organismes un avis d’annulation de l’ensemble des activités de loisirs, se déroulant dans les locaux suivants :

Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile
Église Pie-X

En ce qui a trait aux arénas (Centre civique, Aréna Salaberry, Centre sportif de Saint-Timothée), les activités de hockey mineur, de patinage artistique, de hockey libre et de patinage libre sont également suspendues pour les deux prochaines semaines. Pour connaître la tenue ou l’arrêt de toutes autres activités, ayant lieu dans l’un de ces trois établissements, communiquez directement avec les Centres sportifs Valleyfield au 450 371-6624.

Tous les autres édifices municipaux et services aux citoyens demeurent accessibles à la population, selon leur horaire d'ouverture. Toutefois, en raison de l’évolution rapide de la situation, des changements pourraient être apportés rapidement. L’information sera diffusée sur le site Web et la page Facebook de la Ville.

Pour plus d’information : www.quebec.ca/coronavirus

 

Nouvelles économiques

 

Jeudi 26 mars 2020

LA VILLE LANCE UN RÉPERTOIRE DES COMMERCES OUVERTS

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend disponible une carte interactive et un répertoire des différents commerces, des entreprises et des restaurateurs toujours ouverts sur son territoire en cette période pandémique. Ces informations sont mises en ligne dans l’objectif de faciliter l’accès à l’information aux citoyens et recense près de 80 entreprises. La population est ainsi en mesure de trouver facilement les commerces ouverts et les services qui y sont disponibles.

Une carte interactive ainsi qu’une liste imprimable des différents commerces se trouvent donc sur le site Web de la Ville au www.ville.valleyfield.qc.ca/entreprises-covid-19, ainsi que sur la page Facebook de la Ville. Cette liste évolutive est destinée à être mise à jour fréquemment, afin d’offrir un point de repère détaillé aux citoyens. « En ces temps particulièrement éprouvants pour notre population, mais également pour toute la communauté d’affaires, nous voulons centraliser l’information. Notre souhait le plus cher est sans contredit que les Campivallensiens continuent d’encourager les commerçants de la ville qui demeurent en opération », souligne le maire, monsieur Miguel Lemieux. Ce recensement stimule du même coup l’achat local et de proximité, tout en évitant au maximum les déplacements des citoyens. Soutenir les entreprises de la région, par l’achat de biens et de services, en cette période exceptionnelle est l’une des plus belles actions permettant de maintenir l’économie d’ici. Bien entendu, la population est invitée à utiliser ces services lorsque le tout est nécessaire seulement, dans le but de contribuer le plus efficacement possible aux efforts collectifs de confinement.

Considérant que la situation évolue rapidement, il se peut que certaines informations figurant dans cette liste ne soient pas tout à fait exactes. Pour communiquer une nouvelle information à ajouter à ce répertoire, il faut communiquer auprès de la conseillère au développement économique, Maude Leduc, par courriel à maude.leduc@ville.valleyfield.qc.ca ou encore par téléphone au 450 370-4770 poste 4874.

Soutien aux entreprises d’ici

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et son Service du développement économique tiennent à témoigner, à la communauté d’affaires, tout leur soutien en ces temps de crise. La situation est suivie de près par les gestionnaires et les élus, qui demeurent à l’écoute des entrepreneurs vivant actuellement de grandes inquiétudes. La conseillère au développement économique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se rend disponible. Il suffit de communiquer avec madame Leduc, aux coordonnées indiquées ci-haut.

 

_____________________________________________________________________

 

Mercredi 18 mars 2020

MESURES À PRENDRE POUR LES ENTREPRISES

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) invite les entreprises à leur webinaire gratuit présenté aujourd'hui à 12 h. Vous y verrez les ressources et les liens utiles pour faire face au Covid-19. Plus de détails et lien pour visionner le webinaire: http://commercesherbrooke.com/covid-19/mesures-entreprises/ Chambre commerce & d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint Laurent

 

 

Nouvelles communautaires

 

Mardi 24 mars 2020

GUIDE AUTOSOINS POUR TOUS

Votre domicile est votre premier lieu de soins. Le Gouvernement du Québec a conçu un guide qui a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19).

Ce guide vous permet de :

  • connaître les meilleurs moyens de vous protéger ;
  • prendre soin de vous ;
  • connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

S'en sortir sans sortir. Ensemble. #propagelinfopaslevirus

 

__________________________________________________________________

 

Lundi 23 mars 2020

SOINS DES PERSONNES DE 70 ANS ET PLUS

Pour les 6 855 personnes de 70 ans et plus à Salaberry-de-Valleyfield, voici quelques rappels et conseils :

  • Demeurez à la maison;
  • N’utilisez pas les salons et aires communes de votre immeuble;
  • N’accueillez pas de visiteurs à la maison;
  • Appelez au 1 877 644-4545 si vous avez de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires.

Vous pouvez également faire livrer votre épicerie car plusieurs marchands offrent ce service.
De plus, de nombreuses pharmacies font la livraison des médicaments. 

Enfin, voici quelques ressources pour les aînés :

  • Tel-Aide : offre un service d'écoute anonyme et confidentiel au 450 370-0600
  • Pacte de Rue: a modifié son service. Ils ne rencontrent plus les gens physiquement, mais ils offrent une ligne d'écoute auprès de leurs usagers au 450 370-2420, option 2
  • LeTournant: offre une ligne d'intervention de crise au 450 371-4090 / 1 833 371-4090

Merci à tous ceux et celles qui donnent un coup de main à nos aînés, en respect avec les consignes et conditions émises par la Santé publique du Québec.