Vitrine artistique
Pour le maire, cette initiative artistique est née d’une envie simple : embellir la ville tout en valorisant la créativité. « Ce projet est né d’un mur vide et d’un souhait : celui d’ajouter un peu de beauté dans nos rues. Deux ans plus tard, cinq murales transforment notre centre-ville et témoignent du talent remarquable de nos artistes. Comme j’aime le dire, le beau attire le beau, et tant qu’il y aura des murs à peindre, j’espère que cette belle aventure se poursuivra », a-t-il souligné.
Un legs signé Desjardins
La murale Hérons, réalisée par l’artiste bosny constitue par ailleurs le legs du 150e anniversaire offert par Desjardins – Caisse de Salaberry-de-Valleyfield.
« Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la ville, il nous tenait à cœur de laisser un legs concret à notre communauté. La murale Hérons, située en plein cœur de notre ville, est un symbole vivant de notre histoire, de notre fierté et surtout de ce lien fort qui nous unit », a mentionné Kathleen Favreau O’Brien, directrice – Soutien à la direction générale chez Desjardins – Caisse de Salaberry-de-Valleyfield.
Un parcours coloré à explorer
Le nouveau circuit comprend cinq œuvres, toutes accessibles en réalité augmentée :
- Le grand murmure du fleuve — Mili Art
410, rue Victoria
- Sous le soleil exactement — Marjorie Taillefer
Édifice Gaétan-Rousse (110, rue Mathias) - Hérons — bosny
39, rue Jacques-Cartier (legs de Desjardins) - Solène en fleurs — Annie Thériault
31, rue Saint-Thomas - Bouffée d’air — Mathieu Vandelac et Antonin Savioz-Séguin
277, rue Victoria
Toutes les murales sont répertoriées sur la carte interactive accessible en cliquant ici. Cette section du site Web de la Ville permet d’en apprendre davantage sur ces œuvres.