Les gouvernements du Québec et du Canada investissent 22,5 M$ dans le projet. Cette somme découle de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et des nouveaux investissements équivalents annoncés par Québec lors de ses mises à jour économiques de 2023 et 2024. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield cédera le terrain, offrira certains congés de taxes et assumera les coûts de raccordement. Un don philanthropique de 500 000 $ de M. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, vient compléter le montage financier. Au terme des travaux, c’est l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield (OMHSV) qui assurera la gestion de l’immeuble ainsi que le maintien du bâtiment. Il fera également la sélection des personnes qui y résideront.
Le nouveau milieu de vie sera réalisé dans le cadre d’un partenariat novateur avec l’organisme Mission Unitaînés. Rappelons que la première phase, entamée en 2024, visait à ajouter rapidement 1 100 logements abordables au parc immobilier québécois par la construction de 11 résidences de 100 logements dans 11 villes différentes. Ce projet, qui fait partie de la deuxième phase, annoncée le 28 août dernier, s’inscrit dans la continuité des efforts déployés collectivement pour répondre à la demande croissante de logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes à faible revenu.
L’activité a eu lieu en présence de M. Claude Reid, whip adjoint du gouvernement et député de Beauharnois, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Mme Sonia Bélanger. Il était en compagnie de M. Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, de Mme Caroline Sauriol, présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, ainsi que de Mme Sena Koffi, directrice générale de l’OMHSV.
« À Salaberry-de-Valleyfield, nous travaillons activement pour trouver des solutions aux défis de l’habitation. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous accueillons chez nous un projet de Mission Unitaînés, qui s’inscrit en parfaite cohérence avec nos objectifs de développer notre parc immobilier de logements abordables et sociaux. À proximité des services et du transport collectif, ce nouvel édifice offrira un milieu de vie de choix pour nos aînés. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre communauté et d’un grand succès pour notre stratégie logement. » Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield